Le miel

COMMENT LES ABEILLES FONT LE MIEL ?

Comme nous l'avons vu dans l'article sur les abeilles, chaque abeille a un rôle précis pour le bon fonctionnement de la ruche.

Ce sont les abeilles butineuses qui Monoak.fr - ruchevont plonger leur langue dans le coeur de la fleur, aspirant ainsi le nectar qu'elles stockent dans leur jabot (poche située au début du tube digestif) où il va se déshumidifier et commencer à se transformer en miel.
Une fois arrivées à la ruche, elles transmettent le nectar aux abeilles receveuses par trophallaxie (régurgitation du nectar stocké dans le jabot pour l'échanger avec une autre abeille) avant de repartir butiner.
Pendant ce temps, le nectar va transiter par de nombreuses abeilles ouvrières qui vont répéter le processus de trophallaxie, permettant à différentes réactions chimiques de se faire, comme la transformation du saccharose d'origine en glucose et fructose, l'apparition d'acide gluconique dont le faible pH empêchera le développement de champignons et bactéries et protégera ainsi le miel tout au long de sa maturation.
Le miel est ensuite déposé dans les alvéoles. La température de la ruche étant autour de 30-35°C, l'humidité du nectar s'évapore et, les abeilles ventileuses l'aérant, il reste moins de 20% d'humidité dans le miel. Une fois les alvéoles pleines et le miel sec, les abeilles ferment les alvéoles avec de la cire ce qui évitera au miel d'être altéré.

Les abeilles butinent les fleurs qu'elles ont à proximité. Cela peut être des fleurs spécifiques (lavande, …), soit toute variété de fleurs, ce qui donnera du miel toutes fleurs. Les différentes sortes de miel existantes dépendent donc du lieu où se trouvent les ruches.

​​

LE MIEL DANS TOUS SES ETATS

Lors de la récolte, le miel est liquide mais il va se cristalliser au fil du temps. CetteMonoak.fr - etats miel cristallisation peut être plus ou moins longue selon la teneur en fructose et glucose.

Plus la teneur en fructose est élevée, plus le miel restera liquide. C'est le cas du miel d'acacia et de châtaignier par exemple. 
Plus la teneur en glucose est élevée, plus le miel cristallisera vite et deviendra solide. C'est le cas du miel de colza par exemple. 

La température d'une ruche était de 30°C, il vous suffit de réchauffer le miel au bain-marie (l'eau ne doit pas nous brûler si on la touche) ou de le poser sur un radiateur. 

A noter que si le miel est chauffé à plus de 70°C, il ne cristallisera plus jamais. C'est à ce procédé que certains apiculteurs et industriels ont recours afin d'avoir un miel qui peut se verser en bouteille. Cependant, cela entraine une perte des qualités nutritives du miel. 

 

 

L'ARC-EN-CIEL DU MIEL

Il existe autant de couleurs de miel qu'il existe de couleurs de fleurs. En effet, le miel va se teinter de la même couleur que la fleur qui le compose. Voici quelques exemples de couleurs de miels monofloraux : 
- Miel d'acacia : très clair, transparent, jaune pâle 
- Miel de châtaignier : couleur sombre qui devient marron à l'état solide
- Miel de lavande : très clair à blanc
- Miel de sapin : très foncé

Les miels polyfloraux ont un couleur qui varie selon les fleurs qui le composent. 

Monoak.fr - couleurs miel

 

BIENFAITS DU MIEL

Le miel a de mutiples vertus et il est bien connue pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, hydratante et anti-inflammatoires mais il est aussi utilisé pour traiter les plaies, brûlures, inflammations respiratoires. En voici quelques exemples : 

Des propriétés anti infectieuses : 
Le miel empêche la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à l'enzyme glucose oxydase qui produit du peroxyde d’hydrogène qui est un antiseptique naturel. De plus, sa faible teneur en protéines ainsi que son acidité empêchent le développement des bactéries.

Monoak.fr - remede mielPouvoirs hydratant et cicatrisant : 
Le miel possède des propriétés cicatrisantes qui empêche le développement de bactéries et favorise la régénération du tissu cutané. Cette action est due à sa forte osmolarité, qui fait que le miel attire l’eau, draine la lymphe et le plasma vers l’extérieur, ce qui élimine les débris et nettoie la plaie.
De plus, le miel, de par sa composition, est un très bon agent hydratant, émollient, adoucissant et tonifiant ! Il nourrit les cellules, favorise leur renouvellement et participe au maintien de la jeunesse de la peau.

Vertus calmantes : 
Le miel permet la libération de sérotonine, un neurotransmetteur qui va favoriser le sommeil. 

Propriétés respiratoires :
Le miel est pourvu de propriétés lubrifiantes sur les muqueuses de la bouche ce qui lui permet de calmer les irritations en cas de toux sèche, d’angine ou de rhume car il va diminuer l’adhérence des bactéries à la paroi respiratoire, empêchant ainsi leur prolifération.

Nous ne parlons ici que du miel, mais il ne faut pas oublier les bienfaits des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le pollen et la propolis !