LA VIE D'UNE RUCHE
La ruche est l'habitation d'une colonie d'abeilles. C'est l'endroit où la reine va pondre et où les abeilles vont déposer le miel et la cire.
On trouve plusieurs catégories d'habitants dans une ruche :
- L'abeille reine : Seule femelle fertile de la ruche, elle a pour rôle est de pondre des œufs afin de régénérer la ruche. La productivité de ponte de la reine est indexée sur la quantité de pollen et de nectar récoltés chaque jour, des conditions climatique (température, ...) et cette période de ponte débute au printemps. Lors du pic de ponte, la reine peut donner naissance jusqu'à 3000 abeilles par jour.
Elle ne quitte jamais la ruche sauf pour les vols de fécondation ou lorsque l'essaim crée une nouvelle colonie. Elle vit en moyenne trois ans contre 3 mois pour les abeilles ouvrières.
- L'abeille ouvrière est une abeille stérile. Elle a pour rôle l'extraction de la cire pour la construction des rayons mais elle est aussi assignée aux tâches de nettoyage et de maintenance de la ruche, à l'alimentation des larves, à la surveillance des rayons et à la récolte du nectar et du pollen.
- Le faux-bourdon est l'abeille mâle de la colonie. Son objectif principal est de féconder la nouvelle reine. L'accouplement a toujours lieu en plein vol ("vol de fécondation") et une fois sa mission accomplie, le faux-bourdon meurt.
LE CYCLE DE VIE D'UNE ABEILLE
La vie d'une abeille début sous forme d'oeuf, que la reine dépose dans des rayons de cire que les ouvrières construisent en alvéoles hexagonales. Un oeuf fécondé pourra devenir soit une reine, une ouvrière tandis qu'un oeuf non fécondé deviendra un faux-bourdon.Au troisième jour après la ponte, l’œuf dissout sa membrane se transforme en une larve qui est alimentée par les abeilles nourricières (jeunes abeilles ouvrières) via de la nourriture laissée dans les alvéoles. Cette larve mutera et son poids augmentera selon sa nature (900 fois pour une ouvrière, 1700 fois pour une reine, 2300 fois pour un faux-bourdon).
Après 9 jours, la larve est fermée dans l'alvéole par un opercule de cire. C'est à ce stade que le reste de son corps va se former, dont les mandibules qui vont lui permettre de percer l'opercule et de voler.
L'abeille ouvrière traverse plusieurs étapes au cours de sa vie.
- nourrice : elle s'occupe de nourrir les jeunes larves
- nettoyeuse : nettoie les cellules et alvéoles
- butineuse : vole de fleur en fleur. Lors de cette phase, une abeille butine sur 20/25km d'une fleur à l'autre pour obtenir 0,5g de nectar, quantité nécessaire pour 1/10 de gramme de miel.
- gardienne : assure la sécurité de la ruche
La durée de vie d'une abeille est de 30 à 60 jours pour celles nées au printemps (car période de grosse activité donc elles travaillent beaucoup et meurent plus vite) contre 4 à 5 mois pour celles nées en automne. Les faux-bourdons vivent jusqu'à 90 jours en saison chaude et 30 jours au printemps. La reine quant à elle vit environ 3 ans.
POURQUOI LES ABEILLES FONT DU MIEL ?
Les abeilles sortant au dessus de 12°C, elles n'ont aucun mal à se nourrir l'été car les températures sont chaudes et elles butinent tous les jours. Cette production de miel sert à nourrir les larves tout au long de l'année. C'est aussi à cette période qu'elles font des réserves pour l'hiver en stockant le miel dans les alvéoles de la ruche afin de nourrir toute la colonie car il n'y a plus de fleurs à butiner à cette saison.
C'est pour cela qu'il est important que l'apiculteur récoltant laisse suffisamment de miel dans la ruche pour la survie de la colonie.