lI existe autant de miels qu'il existe de fleurs et d'arbres. Cependant chaque sorte de miel a ses vertus. Voici un petit guide pour bien choisir son miel selon les bienfaits de chacun.
Quel miel pour la gorge ? Quel miel pour la toux ?
Astuce bien connue par la plupart d'entre nous : mélanger du miel à du lait chaud ou de l'eau chaude avec du citron. Le miel, de par ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques sont excellents pour la gorge mais certains seront plus efficaces pour soulager un mal de gorge.
Si vous êtes sujet à des maux de gorge, rhumes, gênes respiratoires, le miel de sapin, de thym et d'eucalyptus sauront vous soulager. Tout comme le miel de lavande, très efficace contre l'asthme et les toux sèches.
Quel miel pour le sommeil ?
Les flavonoïdes présents dans le miel facilitent l'endormissement car ils agissent au niveau des récepteurs cérébraux régulant le sommeil. Combinés aux vertus des plantes dont sont issu le miel, certains miels sont très efficaces contre l'anxiété, les troubles nerveux, le stress comme par exemple le miel de tilleul et le miel de lavande.
Quel miel pour cicatriser
Le miel est un anti-bactérien et cicatrisant reconnu grâce à son pH acide empêchant la prolifération de bactéries, sa viscosité créant une barrière sur la plaie, la présence de protéines et d'une enzyme qui agissent contre les bactéries et les germes. Il prévient la déshydratation, protège la plaie et favorise le renouvellement du tissu. Si vous avez une plaie ou une brûlure, appliquez du miel de thym, du miel de colza, du miel de manuka ou du miel de lavande.
Quel miel pour la digestion et le mal de ventre ?
Vous sentez un trouble digestif ou un mal de ventre pointer le bout de son nez ? Le miel est un régulateur de la digestion très efficace favorisant une flore intestinale saine et rendant l'assimilation de nourriture plus aisée. Pour remédier à cet inconfort et soulager son estomac et ses intestins, nous vous conseillons le miel d'acacia, le miel de romarin et de thym.
Quel miel contre la fatigue saisonnière ?
Fort de sa teneur en oligo-éléments, en fructose et en vitamines, le miel est un allié idéal pour vous requinquer quand arrive l'automne, l'hiver et les journées courtes. La fatigue accumulée lors de cette période entraine une baisse des défenses immunitaires. Manger du miel permet d'avoir un apport supplémentaire sain et nutritif. Dans une tisance, une infusion ou un thé, le miel de sapin, le miel de châtaignier, le miel de colza sont des atouts précieux pour lutter contre la fatigue hivernale.