ORIGINES
L’Aberdeen Angus est une race bovine premium originaire du Nord-Ouest de l’Ecosse entre les comtés d’Aberdeenshire et d’Angus. Elle a été sélectionnée dès la fin du XVIIIème siècle à partir de races à dominantes noires et sans cornes. La race Angus est présente aux quatre coins du monde. Elle s’est exportée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et on trouve depuis peu des élevages en France.
ÉLEVAGE
Les animaux Angus ont une très grande capacité de développement aussi bien en élevage extensif au pâturage qu’en élevage intensif. Ils sont spécialement utilisés pour la production de veaux sevrés prêts à l’abattage. L'Aberdeen Angus est une race qui a la capacité de s'engraisser très rapidement à l'herbe. Il n'est donc pas indispensable de rajouter des aliments complémentaires, céréales ou autres ensilages de maïs.
L'Aberdeen Angus s'adapte à tout environnement, elle mange avec autant d'appétit les orties, les ronces et l'herbe; cette diversité qui permet de donner un goût très particulier. Elle se nourrit à l'herbe dans les prés de Mai à Octobre/Novembre et est nourrie au fourrage pendant l'hiver dans les bâtiments.
MORPHOLOGIE ET CARACTERE
L'Aberdeen Angus est une race qui porte une robe uniforme pouvant être rouge sombre (Red Angus, gène récessif donc plus rare) ou noire (Black Angus). C'est une race de taille moyenne, les vaches mesurant environ 135 cm au garrot pour 650 à 700 kg et les taureaux 145 cm pour de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes, est naturellement sans cornes et ses muqueuses sont noires. Le gène responsable de l’absence des cornes est à caractère dominant.
L'Angus a un caractère calme, s'adapte facilement et est très résistante.
DÉGUSTATION
L'Aberdeen Angus est une viande reflète les caractéristiques de sa race et de son environnement : robustesse et grands espaces. Sa texture souple et moelleuse lui confère une jutosité sans pareil et offre une palette de saveurs aux notes florales et herbacées.
L'Aberdeen Angus ne fait pas du gras de couverture mais plutôt du gras persillé (interne au muscle). C'est une viande pauvre en cholestérol