Cuisson du boeuf

Cuisson rôti de boeuf

Le rôti de boeuf est un incontournable en cuisine, que ce soit pour un repas entre amis ou en famille, nous vous livrons ici quelques conseils pour séduire les papilles de vos convives avec un délicieux rôti de boeuf Angus ou Aubrac !

Le temps de cuisson dépend du poids de votre rôti ainsi que de sa forme. Ainsi, à poids égal, un rôti long et fin prendra moins de temps à cuire qu'un rôti court et rond.

  • Pour un rôti de boeuf, comptez 12 à 15 minutes de cuisson par livre (1livre équivaut à 500g). La température à coeur à la sortie du four doit être de 50-55°C pour une viande saignante ou 58-60°C pour une viande à point.
  • Pour un rôti de veau, comptez 20 à 25 minutes par livre et la température à coeur doit être de 60°C pour une viande rosée.

Voici quelques conseils pour réussir la cuisson de votre rôti de boeuf :

  • Pensez à sortir votre rôti de boeuf environ 20 à 45 minutes avant de le cuire afin qu'il se réchauffe à température ambiante et qu'il n'y ait pas un trop gros écart de température au moment de le faire cuire.
  • Pour que votre rôti ait une belle couleur, saisissez-le dans une poêle bien chaude légèrement huilé ou beurré avant de poursuivre sa cuisson au four. 
  • Choisissez un plat qui ne soit pas trop grand par rapport au rôti de boeuf afin que la graisse ne brûle pas. De plus, surélevez la viande par exemple sur une grille afin qu'elle ne cuise pas plus par le fond du plat qui sera très chaud.
  • Au cours de la cuisson, arrosez votre rôti avec son jus et retournez-le à mi-cuisson.
  • Ne salez pas votre rôti avant ou en début de cuisson car cela l'assèchera en faisant couler le jus. De même, n'ajoutez pas d'eau en cours de cuisson car la vapeur d'eau risque de ramollir votre viande.
  • Il est déconseillé de sortir votre rôti à la sortie du four, il vaut mieux le sortir du four, le recouvrir d'aluminium et le laisser reposer pour la bonne répartition des sucs. 

Cuisson steak de boeuf

Vous avez sous la main une belle entrecôte d'Angus, un faux-filet d'Aubrac,un pavé à griller ou encore un magnifique filet de boeuf ? Voici nos conseils pour réussir la cuisson de votre steak :

Comme pour toute pièce de viande, sortez votre steak environ 20 à 30 minutes avant de la faire cuire pour qu'il se remette à température ambiante.

Faites chauffer de l'huile avec une noisette de beurre (l'huile évite au beurre de brûler) dans une poêle et laissez chauffer jusqu'à ce que le mélange devienne très liquide.

Ensuite, le temps de cuisson dépendra de vos goûts !

  • Pour un steak bleu, saisissez votre steak 30 secondes de chaque côté à feu vif. La viande reste très rouge et très tendre et le jus ne s’écoule que lorsque vous découpez la pièce.
  • Pour un steak saignant, saisissez votre steak 30 secondes de chaque côté et réitérez l'opération en saisissant chaque côté 15 secondes. La viande va laisser apparaître un jus rosé et la viande reste tendre et rouge au centre.
  • Pour cuire un steak à point, saisissez votre steak 30 secondes de chaque côté et réitérez l'opération 3 fois (soit un total de cuisson de 1 minute et 30 secondes par côté). La viande laisse apparaître un jus rouge et la viande reste tendre mais plus ferme.
  • Cuisson d’un steak bien cuit, saisissez votre steak 30 secondes de chaque côté et répétez l'opération 4 fois. Un jus foncé devrait apparaître à la surface et la viande sera de couleur brune et très ferme. 

Cuisson côte de boeuf

La côte de boeuf est la star des repas entre amis ou en famille ! Au barbecue, à la plancha, à la poêle ou au four, découvrez comment faire cuire une côte de boeuf.

Sortez la côte de boeuf avant de la faire cuire pour la remettre à température ambiante. Puis, le temps de cuisson, pour une côte de boeuf de 6 à 8cm d'épaisseur va dépendre du mode de cuisson que vous allez choisir.

  • Barbecue ou planche

Saisissez votre côte de boeuf 3 à 4 minutes afin que la côte de boeuf prenne une belle couleur. Pour une cuisson bleu, laissez 4 à 5 minutes de chaque côté, pour une cuisson saignante 6 à 7 minutes et pour une cuisson à point 9 à 10 minutes.

  • Au four

Saisissez votre côte de boeuf dans une poêle très chaude puis enfournez dans un four préalablement chauffé à 200°C. Pour une cuisson bleue, laissez-la 10 à 12 minutes, saignante 12 à 14 minutes et à point 16 à 18 minutes.

  • A la poêle

Ce mode de cuisson s'adresse plutôt aux côtes de boeuf plus fines, de 4 à 5cm d'épaisseur. Saisissez votre côte de boeuf dans une poêle bien chaude 3 min de chaque côté puis laissez la 5 minutes de plus en la retournant régulièrement pour une viande bleue, 10 à 12 minutes pour une cuisson saignante, 15 minutes pour une cuisson à point et 18 à 20 minutes pour une viande bien cuite.

    Cuisson boeuf bourguignon

    Vous êtes friand de boeuf bourguignon mais vous ne savez pas comment le cuisiner ? Nous vous invitons à vous référer à notre recette de boeuf bourguignon d'Angus en cliquant ici