INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 1kg à 1,2kg de sauté de veau
- 4 carottes
- 4 gros oignons
- 2 blancs de poireau
- 1 petit branche de céleri
- 450g de champignons de Paris
- Bouquet garni
- Beurre
- Huile de tournesol
- 25cl de vin blanc
- 500ml d'eau chaude
- Clous de girofle
- 50cl de crème entière
- Sel et poivre
PREPARATION DE LA BLANQUETTE DE VEAU
- Faites préchauffer le four à 170°. Coupez les carottes en rondelles, la branche de céleri et les blancs de poireau en petits morceaux, les oignons en lamelles et piquez 4 ou 5 clous de girofles dans des quart d'oignons.
- Mettez une noisette de beurre et de l'huile d'olive ainsi que du gros sel au fond du fait-tout, laissez le beurre fondre et mettez tous les oignons pour les faire revenir à feu vif.
- Remuez de temps en temps les oignons jusqu'à ce qu'ils dorent et deviennent translucides et rajoutez les autres légumes. En même temps, faites revenir à feu vif les morceaux de veau dans une poêle et ajoutez les au fur-et-à-mesure dans le fait-tout.
- Rajoutez le vin tout en remuant avec une spatule en bois puis rajoutez l'eau chaude.
- Laissez sur feu vif jusqu'à ce que le vin bout. Si la viande dépasse, rajoutez un peu d'eau pour bien couvrir toute la préparation. Remuez et enfournez à 170° pendant 2h30.
- Sortez le fait-tout du four et laissez reposer pendant 2h minimum.
- Environ 2h à 3h avant le repas, faites un roux dans une casserole (beurre et farine) et dans un saladier à côté, mélangez un peu de bouillon de la blanquette de veau avec la crème. Mélangez le tout et enfournez de nouveau pendant 2h à 150°C.
- Servez avec du riz blanc et savourez votre blanquette de veau d'Aubrac !

Commentaires
0 commentaires